Lectures

Je propose des lectures à voix haute, qui peuvent être des commandes.

J’ai déjà lu en public Le joueur d’échecs et Lettre d’une inconnue de Zweig, Dialogues de bêtes de Colette, Tamango de Prosper Mérimée, des Contes bretons de François-Marie Luzel, Anatole Le Braz et compagnie, L’apostat de Jack London, des extraits de Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre de Luis Sepulveda, des nouvelles extraites de Le K de Dino Buzzati, Il était une fois une plage atlantique de Sophia de Mello Breyner, La contrebasse de Süskind, Ellis Island de Perec, etc. À vous de me demander la lecture qu’il vous plairait d’entendre, parmi celles-ci ou d’autres !

Par ailleurs, je propose une lecture hommage à Joseph Ponthus accompagnée de musique électro :

À la ligne – Hommage à Ponthus

C’est l’histoire d’un homme qui travaille dans l’agroalimentaire. L’histoire d’un ouvrier, de ses gestes répétitifs qui sont ceux d’autres ouvriers, l’histoire de sa fatigue, de ses rêves.

C’est l’histoire d’un homme qui tient, qui y va, qui y retourne, qui s’accroche à des chansons et à des souvenirs de lecture et d’enfance pour s’extraire de sa condition.

C’est l’histoire d’un homme qui écrit, au retour de l’usine, des feuillets, comme des lettres d’amour.

Pour dire et faire entendre ce qu’on devrait tous entendre.

La lecture de certains extraits est soutenue par de la musique électronique : un rythme martelé, des cadences répétitives, des mélodies lancinantes, tout un univers sonore qui rencontre celui de la « machine-usine » et vient appuyer la puissance des mots.

Texte : Joseph Ponthus (À la ligne, éditions La table ronde, 2019)

Lecture : Clotilde de Brito

Musique : Arnaud Samson

Durée de lecture : environ 50 minutes

Deux extraits :