
Clotilde de Brito est née en 1981 à Brest. Passionnée depuis son plus jeune âge par la poésie, les contes, l’oralité, Clotilde découvre le théâtre à l’adolescence. Elle s’essaie à l’improvisation, écrit des nouvelles, des poèmes. Plus tard, lors de ses études à l’école vétérinaire de Nantes, elle participe à de nombreux spectacles collectifs, façon café-théâtre, pour lesquels elle écrit des sketches. En 2006, elle présente au festival de théâtre universitaire de Nantes sa première création dramatique, « La mémoire et l’oubli » qui explore un tout autre registre.
Vétérinaire en recherche scientifique au CNRS jusqu’en 2016, elle continue en parallèle à se former lors de stages de théâtre en Bretagne.
Elle découvre le slam en 2013. Une découverte formidable, un bouleversement : les scènes slam sont de magnifiques moments de parole partagée et de rencontres.
Elle gagne l’édition 2014 du Grand Slam National, remporte en 2015 le Championnat du monde de slam de poésie, et en 2016 le Tournoi de slam France-Québec.
Depuis 2016, elle se consacre à l’écriture et à la création de spectacles.
Elle intervient par ailleurs dans les établissements scolaires autour de l’écriture et de la mise en voix de textes. Elle anime également des ateliers auprès d’adultes (amateurs d’écriture, enseignants, bibliothécaires, personnes en situation de handicap ou de précarité).
Elle publie en 2017 un recueil en collaboration avec le photographe Quyên Ngo-Dinh-Phü, intitulé « Et si je partais… » (éditions Le coureur de grèves). En 2021 est sorti « Mal au vide et autres monologues de l’à-peu-près » (éditions Le fantôme des hortensias).
Clotilde de Brito vit dans les Côtes d’Armor depuis 2011.
Ici une interview pour la connaître davantage : https://onechapteraday.fr/interview/clotilde-de-brito/